Portrait du plan d’eau

Le lac Mégantic est situé dans la MRC du Granit, une région boisée et montagneuse. On y retrouve le mont Mégantic à l’ouest avec 1 105 mètres d’altitude et le mont Gosford au sud avec 1 186 mètres d’altitude. Situé à 395 mètres d’altitude et d’une superficie de 26.4 km2, ce lac est alimenté par 16 rivières et ne compte qu’une seule décharge, la rivière Chaudière. Le Marais du lac Mégantic est considéré comme étant la plus grande zone humide en Estrie, avec une superficie de plus de 4,7 km2...

Mission

   L’APLM a pour mandat de protéger et de mettre en valeur la beauté naturelle du lac Mégantic et de son environnement, pour les générations actuelles et futures.

Accident ferroviaire

Accident ferroviaire à Lac-Mégantic Lien sur les derniers résultats d'analyses du MDDEFP. http://www.mddefp.gouv.qc.ca/lac-megantic/index.htm Les sous-titres, Carte, Tableau, Rapport (sommaire, car la totalité fait 156 pages, et annexe) sont particulièrement recommandés. Prendre connaissance également des ajouts ou nouvelles informations qui s'ajouteront au fil des semaines à suivre.

  • Portrait du plan d’eau

  • Mission

  • Accident ferroviaire

Le lac Mégantic est situé dans la MRC du Granit, une région boisée et montagneuse. On y retrouve le mont Mégantic à l’ouest avec 1 105 mètres d’altitude et le mont Gosford au sud avec 1 186 mètres d’altitude. Situé à 395 mètres d’altitude et d’une superficie de 26.4 km2, ce lac est alimenté par 16 rivières et ne compte qu’une seule décharge, la rivière Chaudière. Le Marais du lac Mégantic est considéré comme étant la plus grande zone humide en Estrie, avec une superficie de plus de 4,7 km2. Cinq municipalités bordent le lac Mégantic, soit la ville de Lac-Mégantic, la municipalité de Frontenac, la municipalité de Woburn, la municipalité de Piopolis et la municipalité de Marston.